La vie d'une truffe

La truffe est un champignon qui résulte de la fructification d'un mycélium souterrain.

 

Il s'agit d'une véritable symbiose entre le champignon et l'arbre. Pour son développement, l'arbre profite de la présence du champignon mycorhisique qui fabrique divers produits comme des vitamines ou autres éléments nutritifs.

 

La truffe naît aux mois de mai - juin, grossit aux mois de juillet - août - septembre (besoin d'eau surtout au mois d'août pendant cette période les orages sont très importants). Elle mûrit doucement pendant les mois d'octobre, novembre et décembre.

 

Le champignon arrive à maturité en principe au tour du 15 janvier. C'est à cette période que la truffe est prête à être consommée.

 DSCN5388

                                                          Cybelle découvre ses premières de truffes de l'année

Après la récolte, il n'y a pas de repos, il faut travailler les sols. Les travaux commencent fin mars - début avril pour bien ameublir la terre : soit on griffe le sol, soit on travaille les bons arbres producteurs à la main.

Ainsi, on laisse quelques truffes dans le sol pour faire de la semence pour l'année d'après. 

 IMG 6999

 

Pendant l'été, il faut veiller à l'arrosage. Les orages sont très importants pour que la truffe ne soit pas boisée ou tout simplement pour éviter que les truffettes ne meurent.

IMG 8019IMG 8144

De plus, la taille des arbres est importante car il faut un milieu assez ouvert pour permettre à la truffe de grossir tranquillement. 

 

C'est aussi le développement des racines qui permet la production de truffes.

IMG 7037

 

On évite aussi au maximum la concurrence herbacée.


 

Nous contacter

Truffes de souleilles

Tel : 06 88 57 91 45 

Mail: 

mail1

Lien page facebook

Lien facebook

Nous localiser